Comment organiser son déménagement en toute sérénité ?

Date : Tags :

Un déménagement doit être préparé plusieurs semaines à l’avance sinon vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête le jour J. Dans le cadre d’un déménagement, plusieurs questions resteront en suspens à commencer par le choix de l’entreprise à contacter et la formule à sélectionner (économique, formule tout compris…). Vous pouvez aussi oublier d’entamer certaines démarches. Faisons le point à travers l’article.

Fixer une date efficiente pour le déménagement

Le moment idéal pour planifier un déménagement dépendra de votre situation personnelle. Si vous avez des enfants, il faudrait attendre la fin de l’année scolaire à moins que vous soyez envoyés dans une autre ville en urgence. En effet, les enfants pourront facilement s’adapter à leurs nouveaux environnements pendant les périodes de pause. 

Dans certaines circonstances, vous êtes également obligés d’attendre la fin d’un bail en cours. C’est notamment le cas lorsque vous louez une maison ou un appartement. Les propriétaires sont quant à eux libres de sélectionner une date qui leur convient dans le calendrier.

Toutefois, avant de prendre une décision concernant la date d’un déménagement, il est conseillé d’éviter les périodes de pointe. Évoquons par exemple le cas des vacances d’été ou les week‑ends. Cela s’explique par le fait que les sociétés de déménagement sont débordées puisque de nombreux clients font appel à leurs services. Vous risquez alors de payer des sommes élevées ou de ne pas trouver des prestataires. 

Préparer efficacement vos affaires

La préparation des affaires fait partie des tâches redoutables du déménagement. En supposant que vous allez préparer vous‑même les cartons, commencez par trier les affaires utiles et inutiles. Cette opération doit être effectuée plusieurs jours avant la date de départ. Ici, une idée consiste à emballer d’abord les choses que vous n’utilisez pas au quotidien. Il est par exemple possible de citer les éléments décoratifs et certains ustensiles de cuisine. 

Les articles superflus peuvent ensuite être ramenés dans les déchetteries. En faisant un tri préalable, vous diminuez aussi le nombre de contenants à trouver. Vous pourrez même économiser votre énergie, car vous avez moins d’éléments à conditionner. 

Les affaires utiles seront intégrées dans des cartons de différentes tailles et natures. L’information à savoir est que les cartons existent sous une large variété. Certains sont par exemple conçus pour accueillir des vêtements ou des verres. 

Les cartons seront ensuite étiquetés pour que vous puissiez vous retrouver facilement dans la nouvelle adresse. 

Faites confiance à une société spécialisée

En contactant une entreprise spécialisée dans le domaine d’activité, vous pourriez choisir entre différents types de formules. En optant pour les offres économiques, vous avez par exemple la responsabilité d’emballer l’ensemble de vos affaires parce que le rôle de l’entreprise se limitera à des prestations basiques comme le transfert vers la camionnette. Dans une formule tout compris, ce sont les déménageurs qui feront tout le travail à savoir l’emballage et le déballage de vos affaires une fois à destination.

Pour choisir un prestataire, il est recommandé de comparer plusieurs devis pour dégoter le tarif le moins cher. Toutefois, évitez de vous focaliser uniquement sur ce paramètre. En effet, toutes les entreprises ne proposent pas les mêmes services. Il existe par exemple celles qui remontent les mobiliers démontés. 

Une entreprise qui opère dans ce secteur doit aussi disposer d’une assurance. Vous serez ainsi remboursés à la suite d’une casse ou d’une perte. 

Pour réussir un déménagement, vous devez définir le bon moment, contacter un prestataire et emballer vos affaires plusieurs jours à l’avance.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser