L'utilisation de la cartographie par drone pour l'inspection et la surveillance des réseaux de distribution d'électricité
Depuis quelques années, les drones sont de plus en plus utilisés dans l’observation et le contrôle d’ouvrages civils. Ils présentent un atout considérable dans l’application industrielle et de loisirs. Il peut aussi être utilisé partout et dans l’espace. Quelles sont les applications les plus courantes dans la surveillance des réseaux électriques par drones ?
Les drones : un outil de contrôle
Dans l’acheminement des lignes haute tension, tout obstacle doit être écarté pour éviter les catastrophes et les incendies en pleine nature. Pour détecter ces obstacles, les organismes de contrôle ont eu recours aux drones pour inspecter les lignes. Ils peuvent aussi vérifier l’existence des branches d’arbre qui sont trop proches des fils. À une telle altitude, l’intervention humaine peut‑être jugée à haut risque et qui peut provoquer des accidents mortels. Avec l’usage des drones, il est possible de faire un élagage des arbres gênants, nettoyer les zones humides et réduire les risques de court‑circuit. Ces machines volantes, télécommandées, peuvent être utilisées à l’inspection des abords des lignes haute tension dans les endroits difficiles d’accès comme les pentes, les falaises et ceux qui traversent les cours d’eau. Avec les images fournies, il est possible de vérifier les isolateurs cassés, l’état des pylônes, et du réseau électrique en entier. Appelez Alphascan pour vos besoins d'inspection par drone.
Prévenir les risques avec la technologie
Pour les organismes de contrôles, il est possible de concevoir un plan de maintenance annuelle de l’ensemble des lignes électriques avec l’usage des technologies. Avec leur caméra embarquée, il est possible d’installer des images en résolution RGB et d’un système RTK. Ces technologies permettent de cartographier le réseau électrique en entier et sur des milliers de kilomètres. Une telle projection en 3D permet d’optimiser la maintenance annuelle et sur de nombreuses années. Cela facilite le contrôle de la végétation perturbatrice, les éventuelles coupures, les causes et d’établir une prévision des risques à venir. D’autres technologies peuvent être ajoutées aux drones tels que les capteurs UV, IR et VIS.
Ces outils sont connus des spécialistes, car ils sont capables d’émettre des images thermiques et UV et de vérifier la présence de l’effet corona. Ce dernier peut provoquer une perte de puissance des lignes électriques, créer des interférences radio, et produire des gaz d’ozone suffocant. À l’aide des caméras IR et UV, il est possible de détecter la zone à risque et de prendre des mesures immédiates pour dépanner la ligne endommagée.
Les avantages des drones dans la maintenance électrique
L’utilisation des drones et des appareils télécommandés procure bien plus que des avantages dans la maintenance et le contrôle du réseau électrique. En général, ils permettent de réduire les charges de l’inspection et de la maintenance sans se déplacer directement sur le lieu de l’intervention. Ces appareils ne sont pas forcément volants, car il existe des drones flottants qui peuvent vérifier l’acheminement des câbles électriques sous‑marins, de vérifier les fuites et les risques d’étanchéité des tuyaux dans des zones difficiles d’accès. L’installation des caméras thermiques peut prévenir les risques de fuites énergétiques et de court‑circuit dans les immeubles d’habitation. Leur utilisation est nombreuse dans le secteur industriel, et il permet aussi de préserver l’environnement et de réduire l’empreinte carbone.