Le drone : véritable révolution pour les professionnels de la maintenance du bâtiment
À l’heure de l’intelligence artificielle et des technologies innovantes, nous disposons d’équipements techniques qui révolutionnent le secteur du bâtiment, et plus particulièrement celui de la maintenance et du diagnostic.
Parmi ces outils de pointe, le drone occupe depuis plusieurs années une place de choix.
Un large éventail d’utilisations du drone
La conception et les différentes fonctionnalités du drone en font un outil de travail indispensable. De nombreux domaines ont évolué et l’ont d’ores et déjà intégré comme outil de référence.
Le diagnostic et la maintenance du bâtiment ne font pas exception. Que ce soit pour la réalisation de diagnostics, de bilans énergétiques, l’inspection de zones difficiles d’accès ou encore pour effectuer des constatations suites à un sinistre…
Il existe un nombre incalculable de situations nécessitant l’usage d’un drone.
Le drone inspecte toutes les zones aériennes autour ou au‑dessus du bâtiment et réalise des prises de vues qu’il serait impossible d’obtenir par un autre moyen.
On peut également s’en servir pour effectuer des bilans énergétiques : les capteurs infrarouges dont certains drones sont équipés permettent de localiser avec précision les déperditions thermiques du bâtiment analysé.
Enfin, le drone simplifie nettement la modélisation 3D.
Sécurité du personnel et fiabilité des données
L’un des principaux atouts du drone est la sécurité d’utilisation.
Recourir à ce type de technologies permet d’accéder rapidement, et sans risques, à certaines parties d’un bâtiment difficilement atteignables : toitures, gouttières, façades, terrasses de copropriété…
Contrairement aux interventions faisant appel à des ouvriers devant effectuer des manœuvres incertaines en hauteur, l’emploi d’un drone ne représente pas de danger particulier.
Son pilotage s’effectuant à partir du sol, les techniciens ne sont exposés à aucun risque physique.
De plus, les diverses prises de vues et les captations infrarouges obtenues au moyen d’un drone sont d’une grande précision.
L’utilisation de cette technologie permet en effet le recueil d’une multitude de données et de paramètres relatifs au bâtiment exploré : état général, fissures, déperditions de chaleur, zones d’humidité…
Cet équipement offre donc la possibilité d’établir des diagnostics particulièrement fiables.
Rapidité d’intervention et maîtrise des coûts
Le drone est un outil léger et maniable.
Son usage ne nécessite aucune préparation ou installation préalable. Les professionnels le considèrent comme simple et pratique d’utilisation. Contrairement à certains équipements lourds et encombrants qui ont tendance à compliquer les missions liées à la maintenance et au diagnostic, le drone leur facilite la tâche. À titre de comparaison, la mise en place d’un échafaudage peut prendre plusieurs jours, le recours à une nacelle n’est pas non plus chose aisée.
Ces méthodes sont d’autant plus onéreuses qu’elles sont contraignantes et chronophages.
En effet, plus un chantier dure dans le temps, plus le devis risque d’être élevé.
En plus d’être plus appropriée au diagnostic et à la maintenance en bâtiment, la technique du survol par drone s’avère généralement plus abordable en termes de budget. Par bien des aspects, l’usage d’un drone simplifie donc nettement les opérations.
Bien plus qu’un accessoire de loisir, le drone a su s’imposer en quelques années comme un outil de travail incontournable.
Son utilisation facilite grandement l’inspection et la maintenance de bâtiments publics ou privés. Bon nombre de professionnels du secteur auraient désormais beaucoup de mal à mener à bien leur mission sans leur drone.