Les travaux sur cordes : une solution écologique et discrète pour les commerces en activité

Date : Tags : ,

Les travaux sur cordes représentent une approche novatrice et polyvalente pour réaliser une large variété de tâches en hauteur, allant de la maintenance à la réparation, en passant par l’inspection. L’avantage de la méthode réside sur son côté écologique et sa discrétion. Découvrez les explications.

Une alternative réglementée

Avant de lancer des travaux sur cordes, il est conseillé de se conformer aux réglementations qui régissent l’activité. Ici, notez qu’il est impératif de justifier la nécessité de l’intervention grâce à deux moyens. Soit, vous démontrez qu’il est impossible de recourir à d’autres méthodes plus rassurantes pour les travailleurs à l’exemple de l’échafaudage. Soit, vous évaluez les risques au préalable.

Pour ce dernier cas mentionné, l’analyse de risque standard consistera à définir les conditions d’intervention générales et particulières aux TSC (travaux d’accès difficiles). Puis différentes solutions doivent être proposées pour écarter les risques détectés. Il faudrait aussi définir des moyens de secours et effectuer des tests d’arrachement.

En s’appuyant sur l’article R4323‑89 du code de travail, quelques conditions doivent encore être respectées comme l’utilisation d’un système comportant au moins une corde de travail et d’un système d’arrêt de chute pour garantir la sécurité des cordistes. 

Une solution écologique

Les travaux sur cordes sont considérés comme écologiques en raison de leur capacité à réduire l’impact environnemental par rapport à d’autres techniques d’intervention en hauteur. En effet, l’approche permet de réduire les déchets, car il n’est pas nécessaire d’aménager des matériaux de construction lourds. Il y aura donc moins de déchets à éliminer après les travaux. 

Les travaux sur cordes reposent sur l’effort humain et non sur l’utilisation d’équipements motorisés ou électriques. Cela réduit la demande d’énergie pendant l’exécution des travaux et contribue à la réduction de l’empreinte carbone. Dans cette même optique, il n’est pas nécessaire de recourir à des tas de camions pour transporter des matériels et équipements d’où la baisse de l’émission carbone.

Contrairement aux échafaudages, l’exécution des travaux sur cordes ne nécessite pas la mise en place d’une emprise au sol. Vous saurez qu’en creusant le sol pour poser les fondations des échafaudages, vous entraînerez une dégradation des surfaces et de l’écosystème local. 

Une technique discrète

Pour travailler sur des échafaudages, les ouvriers devront installer des équipements et matériaux lourds. Cela a tendance à générer du bruit. À l’inverse, les travaux sur cordes seront plus silencieux. Le commerce maintiendra alors une atmosphère paisible pour assurer le confort des clients et des employés.

Les travailleurs sur cordes peuvent accéder directement aux zones nécessitant des travaux, sans avoir besoin de mettre en place des structures imposantes sur toute la façade du bâtiment. Ils limitent ainsi l’étendue de l’intervention et rendent l’opération plus ciblée. Les travaux sur cordes sont alors discrets. En mettant en place des équipements lourds, les commerçants peuvent encore modifier temporairement la vue et la structure du site. Ils nuisent de ce fait au confort visuel.

Les travaux sur cordes peuvent être exécutés à des heures spécifiques pour minimiser l’impact sur les activités commerciales. Les interventions peuvent par exemple être planifiées pendant les heures creuses ou le matin. Vous évitez ainsi de gêner les clients.

Les travaux sur cordes émergent comme une solution écologique et respectueuse de l’environnement pour effectuer des tâches en hauteur, offrant une alternative plus discrète et moins intrusive par rapport aux méthodes conventionnelles.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser