Quel arbre fruitier planter dans un sol argileux ?
Si vous avez un sol argileux, vous vous demandez peut‑être quels arbres fruitiers planter. Les agrumes et les avocats ne prospèrent pas dans le sol argileux. Cependant, le sarrasin et les citrouilles poussent bien dans ce type de sol. Vous pouvez cultiver ces deux cultures dans des conteneurs et des lits surélevés. Si vous avez un sol argileux, vous voudrez peut‑être essayer le sarrasin à la place. Que ce soit un jardin conteneur, un lit surélevé ou les deux, cette plante fera bien.
Les agrumes et les avocats ne sont pas bien adaptés au sol argileux
Alors que certains fruits, comme la mangue et l'avocat, peuvent survivre dans le sol argileux, d'autres ne le peuvent pas. En général, les arbres fruitiers poussent mieux dans le sol sablonneux ou limoneux et ont besoin d'un bon drainage pour une bonne croissance. Pour résoudre le problème, plantez des plantes compagnons pour ajouter des nutriments, stimuler la pollinisation et dissuader les ravageurs. Le climat de votre région déterminera le type d'amendement du sol qui sera le meilleur pour votre arbre.
Le sarrasin pousse bien dans le sol argileux
Les sols d'argile sont un bon milieu pour le sarrasin. Il améliore la structure du sol, favorise la croissance microbienne et aide à conserver l'humidité du sol. Il pousse bien dans les sols d'argile, car il est capable de décomposer la matière organique une fois les semis plantés. Contrairement aux autres cultures céréalières, le sarrasin préfère le sol bien drainé. En plus de son bon drainage, le sarrasin peut tolérer des conditions acides.
Le sarrasin est un bon choix pour les lits surélevés
Lorsque vous choisissez une culture de couverture, envisagez le sarrasin. Cette culture de racines peu profondes a une grande capacité de rétention d'humidité et contribuera à améliorer la structure de votre sol. Les petites racines de sarrasin décomposeront la matière organique dans le sol une fois labouré. Bien que les racines ne soient pas profondes et étendues, elles sont toujours bénéfiques, surtout si le sol est argileux ou rocheux. De plus, le sarrasin est mieux adapté aux sols acides que la plupart des autres cultures céréalières.
Le sarrasin est un bon choix pour les conteneurs
Un bon choix pour le paris dans le sol argile est le sarrasin. Cette plante pousse rapidement et atteindra une hauteur de 1 mètre en trois semaines. Ses fleurs blanches attirent les insectes pollinisateurs, y compris les hoverflies bénéfiques. Le sarrasin est également utile pour l'enrichissement du sol, car il peut être labouré après la floraison et ajoute de la matière organique au sol.
Le sarrasin est un bon choix pour les précipitations modérées
Les avantages du sarrasin sont nombreux. Il améliore la qualité du sol en rendant le phosphore disponible dans le sol. Le phosphore est l'un des trois principaux nutriments du sol. Bien que la plupart des sols contiennent du phosphore, il est généralement sous une forme insoluble. Dans les sols à sarrasin, ce phosphore insoluble sera converti en phosphore disponible à travers les racines des plantes.