Quelles formations en bureautique choisir ?
Savoir manipuler les dispositifs informatiques est un point qui vous permet de faciliter vos tâches professionnelles. Avoir une entière maîtrise de la bureautique privilégie également l’employabilité des concourants à un poste, ainsi que la transformation professionnelle des laborieux (salariés ou libres). De ce fait, suivre des formations en bureautique est de mise. Pour opter pour l’apprentissage approprié à vos nécessités, il est indispensable de considérer certains points.
Qui sont les personnes concernées par les formations en bureautique ?
Évidemment, le meilleur apprentissage est celui qui correspond à vos nécessités. Généralement, les formations en bureautique sont destinées à tout le monde. À savoir :
- Les sociétés (avec des initiations intra ou interentreprises), habituellement dans l’objectif d’évoluer avec le rendement au travail (gérance de la durée, ou encore une bonne étude des informations et rapports).
- Les jeunes, les adultes ainsi que les seniors, incluant les retraités, qui désirent aborder à un usage personnel d’un programme bureautique.
- Les estudiantins et les adultes dans le contexte d’un apprêt à une audition ou d’une certification.
- Les individus en quête de travail ou d’une amélioration de profession (croissance des ressorts).
Pour des séances d’apprentissage en bureautique aux initiations diplômantes, vous êtes libre de choisir votre niveau. Si nécessaire, les instructeurs allouent de temps en temps du coaching, particulièrement avec un entretien d’engagement. Un appui personnalisé à l’administration de projet vous sera donc conseillé. En fonction de votre niveau, il est également possible de faire une remise à niveau.
Quel programme de formation choisir ?
Il est possible d’opter pour un apprentissage personnalisé selon vos aspirations individuelles et/ou de votre plan professionnel. Il peut être, par exemple, d’une initiation au Suite Office ou d’un apprentissage d’une formation Word. Principalement, les théories et apprentissages pratiques scrutent les dispositifs informatiques qui suivent : le programme pour traiter les textes, le tableur, les messageries numériques, ou encore les logiciels de présentation. Pour ainsi dire, les cours seront destinés à l’initiation de :
- Logiciel Microsoft Office (initiation à Word, fonctionnalités d’Excel, apprentissage de PowerPoint, ou encore Outlook) éventuellement, suite Office Autocad et Visio.
- OpenOffice (Calc, Writer, Draw, impress) ou LibreOffice.
- Cours Excel : initiation, Excel VBA ainsi que « Excel Avancé ».
- Apprentissage à l’utilisation de Windows ainsi qu’à la micro‑informatique.
- Programme d’entreprise Winbiz telle que l’administration des stocks, la comptabilité ou encore la facturation.
Il y a aussi des cours de bureautique‑web qui est axée sur l’utilisation du Web ainsi que l’aperçut d’importants dispositifs collaboratifs.
Les indispensables pour suivre des formations en bureautique
L’initiation à l’informatique bureautique peut être réalisée en présentiel ou à distance grâce à Skype ou d’une webcam. S’il s’agit d’une formation pour le personnel d’une société, l’instructeur choisira d’intervenir dans l’une des pièces et utilisera l’équipement informatique disponible. Autrement, si c’est une formation individuelle, la séance sera organisée dans un centre d’apprentissage, un établissement scolaire, ou encore dans la maison de l’étudiant. Si vous choisissez le dernier cas, vous devez au préalable installer les logiciels appropriés sur votre PC.
Généralement, la formation prodiguée appréhende une alternance de pratique et de théorie. La plupart favorisent la formation par les examens et erreurs. D’autres choisissent plutôt de mettre en application des théories expliquées avant. En dépend de vos propres considérations, c’est alors un sujet important à penser avant de se consigner à une formation.
Pour la certification de vos ressorts, vous pouvez vous préparer pour les authentifications qui suivent :
- Le « Passeport de Compétences Informatique Européen » ou PCIE,
- Le « Test on Software Applications » ou TOSA,
- L’« European Computer Driving License » ou ECDL.
À l’international ou encore en Europe, les établissements scolaires et sociétés se répercutent de plus en plus à ces authentifications afin d’apercevoir le degré de compréhension des postulants à une fonction. D’ailleurs, en suivant des formations en bureautique, vous bénéficiez automatiquement d’une authentification à la fin de votre initiation.
À l’ère de l’évolution technologique et numérique, avoir participé à une initiation en informatique bureautique est essentiel qu’il s’agisse d’un but professionnel ou non. En effet, cette formation vous permet d’accéder à certains postes de travail, à savoir :
- Assistant(e) comptable ou bureautique,
- Standardiste, réceptionniste, hôtesse ou hôte d’accueil,
- Assistant(e) médical(e),
- Directeur(trice) adjoint(e),
- Conseiller(ère) en management, et bien d’autres encore.
Le monde numérique se place de plus en plus dans le monde professionnel, de ce fait, suivre des formations en bureautique est essentiel pour accéder à des postes clés au sein d’une entreprise.