Quels sont les meilleurs spots de plongée sous‑marine dans le monde ?
Se baigner dans les fonds des océans de la planète est le fantasme de nombreux voyageurs. Prenez votre chance de parcourir les meilleurs spots dans les quatre coins du globe. Certains endroits peuvent être plus séduisants que d’autres.
Les profonds marins de l’Océanie
La barrière de corail australien est classée parmi la meilleure plongée dans le monde, même si le réchauffement climatique laisse un grand impact négatif. Avec sa grande superficie de 350 000 km² incluant des milliers de récifs et des variétés de poissons, elle attire plus de deux millions de vacanciers chaque année. Les célèbres spots de Cairns et de Port Douglas attirent le plus grand nombre de visiteurs en offrant la possibilité de plonger même pour les débutants.
En matière de plongée marine, la Polynésie française est également connue par le site de l’atoll de Rangiora. Avec un fond marin qui renferme les animaux les plus formidables du monde, sans parler de plusieurs variétés de requins et des dauphins qui font partie de la richesse de cet endroit. Plusieurs organisateurs font des offres de circuits pour découvrir les fonds marins et de visiter les légendaires sites de Avatoru et de Tiputa.
La Micronésie a aussi une incontestable galerie au fond de l’océan dont le Truk Lagoon. Un endroit qui abrite un grand nombre de débris sous‑marins. Actuellement, il est réputé parmi les célèbres cimetières marins du globe, sa température reste constante au voisinage de 30 ° durant toutes les saisons. Et le plus amusant est la découverte des poissons des récifs dans les débris.
Les spots dans les continents américains
Le Mexique est abrité par des endroits magiques, les cénotes du Yucatan. L’écroulement de la roche calcaire dans cette zone entraîne la formation de plusieurs grottes sous‑marines, des sites incroyables pour faire de la plongée. Plusieurs endroits sont inévitables pour une meilleure plongée sous‑marine comme le Taj Mahal, Ponderosa, Dos Ojos, Chak‑Mool, Chikin Ha… Nul ne peut rester indifférent face à la beauté de l’océan et ses puits sous‑marins. Les Cénotes du Yucatan font partie des meilleurs spots de plongée du monde.
Étant classée par l’UNESCO au rang de patrimoine mondial, la Barrière de corail de Belize est l’un des plus agréables spots de plongée du globe. Une centaine de variétés de coraux et de nombreux types de poissons se réfugient dans cette zone. De plus l’existence du Grand Trou Bleu d’une longueur de 300 m et à une profondeur de 124 m constitue la côte la plus séduisante de la Barrière de Corail de Belize.
À 550 km du Costa Rica se trouve l’île Cocos ou l’île au trésor. Sa biodiversité sous‑marine lui donne une place dans la liste du patrimoine naturel de l’UNESCO. Plusieurs variétés d’animaux aquatiques abrités au fond marin de l’île Cocos telle que les tortues vertes, des variétés de requins, des dauphins… De multiples faunes de cette île favorisent sa place parmi le meilleur spot de plongée dans le monde.
Les meilleurs endroits de plongée d’Asie
Des spots de plongée hors du commun se trouvent sur l’atoll de Malé aux Maldives. À l’ouest des Maldives se situe l’antique site de Lion’s Head. Il existe toujours des spots adaptés à votre maîtrise de la plongée dans cet endroit. Croiser du requin du récif et des coraux de couleurs différentes durant votre plongée vous offre une grande satisfaction.
Pour pratiquer les plongées sous‑marines, l’île de Sipadan en Malaisie est l’une des meilleurs spots au monde. Une multitude inépuisable de faunes et de flores sous‑marines qui donne un charme irrésistible à cette île. De plus, les bords de mer sont habillés par des sables blancs et d’un large récif de coraux, un atout inestimable pour attirer les visiteurs et les amateurs de plongeoirs sous‑marins. Plusieurs sites peuvent accueillir tous les plongeurs selon leurs compétences.
On trouve également des spots de plongée mondiale aux îles Similan en Thaïlande. C’est le regroupement de neuves îles dont les trois sont interdites aux visiteurs. Mais les six îles disponibles ont 19 spots de plongée dont le Richelieu Rock est le plus célèbre dans le monde.
Partout dans le monde, vous trouverez les meilleurs spots de plongée sous‑marine, à vous de faire la différence.